Russe
(Apprenez le russe !)
L'ENSEIGNEMENT OPTIONNEL RUSSE LVC – Classe de Seconde
C’est une option un peu spéciale : en effet, ici, on apprend le russe, tout simplement !
Cela signifie qu’on parle russe, qu’on apprend l’alphabet, qu’on lit et qu’on écrit en russe !
Cela signifie aussi qu’il y a un manuel, des devoirs et même des contrôles, comme pour tous les cours de langue. L’horaire est de trois heures par semaine.
En cours de russe, on ne se contente pas de découvrir, on veut aussi apprendre à comprendre, s’exprimer, partager en russe. Et si on a accroché en seconde, il est possible de continuer en première et en terminale. Les notes sont alors prises en compte pour le baccalauréat.
Quel est l’intérêt de l’étude du russe ?
L’alphabet russe est différent : c’est l’alphabet cyrillique. On l’apprend au début de la seconde, c’est comme un jeu de code. La grammaire russe fait parfois grincer des dents mais elle est rigoureuse et logique, elle suscite l’intérêt et stimule les capacités de réflexion : c’est parfois un vrai défi ! Mais le russe est une langue souvent moins difficile à apprendre qu’on ne le croit.
C’est une langue de culture. Le russe est parlé par des millions de personnes, pas toutes Russes, et pas toutes en Russie ! Le russe est parlé par des habitants d’autres pays, l’Ukraine, la Géorgie, les pays Baltes... Parler russe permet de communiquer avec eux aussi. Le russe est la porte d’entrée pour apprendre ensuite d’autres langues slaves, de quoi parler avec toute l’Europe de l’Est !
Nous parlons aussi des sujets qui fâchent ! La politique, la guerre, les enjeux internationaux.
Le russe est aussi un point positif sur tout curriculum vitae, marquant une originalité et une certaine ouverture d’esprit.
Quels sont les débouchés du russe ?
Comme toutes les autres langues, le russe permet d’envisager des carrières d’enseignant, de traducteur, d’interprète. Mais surtout le russe est aujourd’hui un atout majeur pour des spécialistes dans de nombreux domaines : commerce, industrie,recherche scientifique, recherche spatiale, journalisme, droit international…
Le russe est aussi un point positif sur tout curriculum vitae, marquant une originalité et une certaine ouverture d’esprit.
Comment l’enseignement du russe est-il organisé au lycée ?
L’horaire d’enseignement est de trois heures par semaine.
Après la seconde, les élèves peuvent, s’ils le souhaitent, continuer en première et terminale. Les notes sont alors prises en compte pour le baccaluréat
Après trois ans de russe au lycée, vous pourrez continuer son étude, si vous le désirez, à Clermont-Ferrand, où il est enseigné à l’université Blaise Pascal dans deux filières :
- LLCE (Lettres, Langues et Civilisation Étrangères)
- LEA (Langues Étrangères Appliquées).
Si vous êtes intéressés, il suffit de choisir l’enseignement optionnel LVC
lors de votre inscription au lycée !!!