Enseignements optionnels

Musique

Par admin lyc-blaise-pascal-clermont, publié le mardi 2 février 2021 14:55 - Mis à jour le mardi 20 février 2024 09:52

Enseignement facultatif : « Musique »

Profil : L’enseignement optionnel de musique est destiné à tous les élèves musiciens ou non qui souhaitent poursuivre et approfondir la formation suivie précédemment au collège. Cet enseignement s’appuie sur la conduite de projets musicaux successifs permettant de faire de la musique, de travailler des formes et des langages qui mobilisent des techniques plus abouties et des connaissances nouvelles. Menés collectivement ou en petits groupes, les projets s’adaptent à la diversité des attentes et des profils des élèves, permettant de conduire des parcours de formation singuliers et offrent la possibilité de tirer parti des opportunités interdisciplinaires offertes par l’établissement comme des ressources de l’environnement artistique et culturel de proximité.

Classes

Seconde

•  Développer l'expérience et le plaisir des pratiques musicales collectives, de l'interprétation à la création, de la découverte des œuvres à leur écoute comparée.
  • Enrichir les pratiques des élèves et construire une connaissance organisée de l'histoire de la musique.
  • Identifier et développer les relations de la musique avec d'autres domaines artistiques.

Pratique chorale pour mener un projet artistique annuel ayant vocation à être produit en concert à la fin de l’année.

Cycle Terminal

Première

Terminale

• Compléter la formation générale des élèves d’une dimension artistique.
  • Développer des qualités expressives dans une diversité de contextes esthétiques ainsi que les techniques concourant à l'aboutissement de chaque projet.
  • Ecouter et comparer des œuvres nombreuses pour l’enrichissement de la culture musicale et artistique de chaque élève.
  • Apprendre la maîtrise de soi, la mémorisation et la concentration.
  • Développer l’imaginaire, la créativité et la prise de risque incitant à l’expérimentation, à l’initiative et à la détermination de choix.

3 h en Première

3 h en Terminale