CPGE Littéraires

CPGE Littéraires

Par FLORENCE DE QUATREBARBES, publié le mercredi 20 novembre 2019 19:37 - Mis à jour le jeudi 7 décembre 2023 10:08

Les classes préparatoires littéraires (A/L)

au Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand

Une formation littéraire d'excellence pour de multiples débouchés

 

Nos classes préparatoires littéraires (A/L) offrent une formation d'excellence ouverte sur la littérature, les langues et les sciences humaines. Très encadrés, les étudiants y acquièrent une culture générale étendue et des méthodes de travail solides. Ils ont le temps de mûrir leur projet professionnel pour accéder à des débouchés de plus en plus nombreux. Le concours de la Banque d'épreuves littéraires (BEL) à l'issue de la deuxième année regroupe en effet un grand nombre d'écoles partenaires.

 

Un parcours en un, deux ou trois ans

 

Durant la première année, appelée hypokhâgne, la formation est indifférenciée.

En deuxième année, appelée khâgne, les étudiants se spécialisent. En fin de khâgne ils passent les concours de la BEL, dont les Ecoles normales supérieures (ENS) sont les organisatrices. Les étudiants s'orientent soit dans une khâgne Ulm, préparant plus particulièrement au concours de l'Ecole normale supérieure de Paris (dite Ulm), soit dans une khâgne Lyon, préparant plus spécifiquement au concours de l'Ecole normale supérieure de Lyon. En fonction des bons résultats au concours écrit des ENS, les khâgneux ont la possibilité de se présenter à l'oral des autres écoles partenaires.

Les bons étudiants peuvent redoubler la khâgne, s'ils souhaitent améliorer leurs résultats aux concours (par exemple, passer de l'admissibilité à l'admission ou intégrer une école plus cotée).

 

Un cadre de travail privilégié

 

Des classes à taille humaine

L'effectif maximal est de 45 étudiants. Dans le cadre des enseignements optionnels, les étudiants travaillent au sein de groupes réduits.

Un suivi et une valorisation de chaque étudiant

Les enseignants veillent à pratiquer une pédagogie différenciée, attentive à la progression de chacun et au développement de la confiance en soi. Ils ont à cœur la recherche de l'excellence et la valorisation optimale du parcours de chaque étudiant, en encourageant les ambitions les plus hautes, y compris pour l'intégration des Ecoles normales supérieures.

Une équipe professorale stable

Le choix des professeurs de CPGE par l'Inspection générale, sur candidatures nationales, assure la qualité et l'homogénéité du recrutement, ainsi que la stabilité de l'équipe enseignante. Il garantit la pérennité du travail en équipe et favorise le dialogue entre les disciplines.

Par exemple, les cours de culture antique, en première année, sont donnés par un groupe de professeurs de langues anciennes, d'histoire et de philosophie. Les hypokhâgneux profitent donc d'une approche variée et pluridisciplinaire sur le thème au programme.

Un soutien et une entraide organisés

L'atmosphère de travail des CPGE du Lycée Blaise Pascal est à l'opposé de l'image de concurrence exacerbée qui court parfois au sujet des classes préparatoires.

En première année chaque étudiant bénéficie d'un système de tutorat. Il est suivi tout au long de l'année scolaire par un professeur référent qui lui prodigue des conseils méthodologiques et l'aide dans la construction de son projet d'orientation.

Le système de parrainage entre les étudiants de première et seconde années est également un bon moyen de s'intégrer au sein des promotions d'hypokhâgneux et de khâgneux, et d'être aidé dans son adaptation à la classe préparatoire.

Un cadre favorable à la réussite

Avec ses 18 classes préparatoires et ses 730 étudiants, le Lycée Blaise Pascal accueille un véritable pôle d'enseignement supérieur. Il offre un cadre particulièrement propice aux études et au travail.

Une salle de bibliothèque est tout spécialement réservée aux étudiants des CPGE littéraires au sein du CDI du lycée.

Des salles de travail sont à disposition des étudiants pour le travail en autonomie.

Une ville universitaire et un environnement culturels porteurs

Clermont-Ferrand est une grande ville universitaire (40.000 étudiants). Les étudiants de CPGE bénéficient de la proximité de l'université Clermont-Auvergne et de ses bibliothèques (à quelques centaines de mètres).

L'aire urbaine de Clermont-Ferrand (plus de 480.000 habitants) propose une offre culturelle et artistique d'envergure nationale et européenne: musées, orchestre d'Auvergne, Scène nationale de la Comédie de Clermont, Centre lyrique, Festival international du court-métrage, Vidéoformes, etc.

 

Deux filières pour optimiser sa préparation et son orientation

 

Le Lycée Blaise Pascal offre en khâgne deux filières littéraires de préparation aux concours. Cela permet aux étudiants d'opter pour la formation qui répond le mieux à leurs projets.

La khâgne Ulm (avec une langue ancienne obligatoire) prépare au concours A/L (Lettres) de l'Ecole normale supérieure de Paris, avec les spécialités Lettres classiques, Lettres modernes, Philosophie, et Etudes cinématographiques.

La khâgne LSH (Lettres et sciences humaines) de Lyon (avec de la géographie obligatoire) prépare aux concours de l'Ecole normale supérieure de Lyon, avec les spécialités Anglais, Histoire-Géographie, et Etudes cinématographiques.

 

Des débouchés nombreux, variés et très attractifs pour les littéraires

 

Après 1 an de CPGE: concours des Instituts politiques (IEP) et de l'Ecole du Louvre

 

Dans le courant de la première année de classe préparatoire littéraire, les étudiants ont la possibilité de présenter le concours commun des IEP de province. La préparation aux épreuves d'admission est intégrée à l'emploi du temps de l'hypokhâgne. Les futurs candidats suivent les cours du tronc commun (histoire-géographie, langues, philosophie, littérature, culture antique). Ils suivent en outre une formation spéciale, à partir de novembre, qui les prépare aux trois épreuves du concours: histoire (1h30 par semaine), anglais (1h30 par semaine), questions contemporaines (1h30 par semaine). Ils passent deux concours blancs, en janvier et à l'approche du concours. Le mélange des étudiants qui suivent la préparation aux IEP avec le reste des hypokhâgneux est pour eux particulièrement stimulant et bénéfique. Il favorise l'ouverture et la curiosité intellectuelle. Il contribue ainsi à leur réussite.

Dans le courant de leur hypokhâgne les étudiants ont également la possibilité de présenter le concours de l'Ecole du Louvre pour entrer en 1e année de 1er cycle. Si le candidat doit fournir un travail personnel préalable sur le programme annuel du concours défini par l'Ecole du Louvre (il n'y a pas de formation spéciale délivrée par notre classe préparatoire littéraire pour ce concours d'entrée), la culture générale et la méthodologie des exercices écrits pratiqués pendant cette première année de CPGE augmentent toutefois considérablement les chances de réussite (les modalités d'inscription au concours et de pré-sélection des dossiers sont définies sur le site de l'école).

Voir les résultats aux concours

Après 2 ans de CPGE: concours de la Banque d'épreuves littéraires (BEL)

 

Depuis 2008 les débouchés des classes préparatoires littéraires se sont considérablement élargis: avec l'instauration de la BEL (Banque d'épreuves littéraires), à l'issue de la deuxième année, les étudiants peuvent se présenter, en fonction de leurs goûts et de leur niveau, à un grand nombre d'écoles partenaires par le biais d'un concours écrit commun. Les épreuves d'admission, orales, sont en revanche spécifiques à chacune d'entre elles et adaptées au profil des étudiants khâgneux.

Voir les résultats aux concours

Quelle(s) école(s) pour quel(s) métier(s)?

 

Enseignement et recherche

ENS Paris-Ulm

ENS Lyon

En intégrant ces écoles, l'étudiant bénéficie d'une formation de premier ordre et perçoit un traitement pendant quatre ans.

Communications et médias

CELSA – Sorbonne Université: Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication.

Traduction et interprétation

ISIT: Institut Supérieur d'Interprétation et de Traduction.

Management et commerce

Ecoles de la BCE (Banque d'épreuves communes à une vingtaine d'écoles de management: HEC, ESSEC, ESCP–Europe, EM Lyon, EDHEC, Audencia, Grenoble EM...

ECRICOME (groupe d'écoles de commerce et de management situées à Bordeaux, Marseille, Reims, Rouen, Strasbourg et Rennes).

De plus en plus de places sont ouvertes aux profils littéraires au sein des écoles de management. Ces dernières prennent en compte la note moyenne obtenue à la BEL, en complément d'épreuves spécifiques à la BCE.

Sciences politiques et management

ISMaPP: Institut Supérieur du Management Public et Politique.

IEP d'Aix-en-Provence, Lyon, Lille: recrutement en L3 via la BEL, selon des modalités spécifiques (avec un oral d'admission pour les admissibles aux ENS).

Ecole spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr

L'école des officiers de l'armée de terre ESM - Saint Cyr recrute chaque année, via la BEL et des épreuves spécifiques, des étudiants issus de la filière littéraire des CPGE.

Culture et patrimoine (hors BEL)

Il est possible également de présenter, à l'issue de la 2e année de CPGE, le concours d'entrée en 1e année de 1er cycle de l'Ecole du Louvre, selon les mêmes modalités que celles qui sont définies pour l'entrée à l'issue d'un an de CPGE.

Voir les résultats aux concours

 

Après 3 ans de CPGE: concours de la BEL et intégrations spécifiques

 

Les khâgneux autorisés à redoubler (cubes) repassent les concours de la BEL dans les mêmes conditions que les carrés (étudiants en première année de khâgne).

Certains concours ne sont ouverts qu'aux cubes. C'est le cas de l'ESIT – Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 (Ecole Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs).

Par ailleurs la formation exigeante et encore très générale des classes préparatoires littéraires permet d'être préparé et accompagné efficacement pour intégrer en master des écoles ou des formations universitaires d'excellence, qui ne recrutent pas forcément par la BEL, comme:

Science Po Paris (recrutement sur dossier et à l'issue d'un entretien d'admission pour une entrée en master proposée aux étudiants ayant validé une L3 à l'issue d'une seconde khâgne).

IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse (intégration en master proposée aux étudiants ayant validé une L3 à l'issue d'une seconde année de khâgne; modalités de recrutement laissées à la discrétion de chaque établissement).

 

Au-delà des concours: des parcours d'excellence dans l'enseignement supérieur
 

Grâce à la formation pluridisciplinaire dense et exigeante reçue dans nos classes préparatoires, nos étudiants accèdent à des parcours universitaires sélectifs.

Les anciens khâgneux figurent parmi les meilleurs étudiants de licence et accomplissent fréquemment un double cursus (ex. Lettres / Langues vivantes). Les bons résultats du lycée obtenus à la BEL (sous-admissibilité) permettent à nombre d'entre eux d'être admis directement en master après trois ans de CPGE, selon des modalités spécifiques à chaque université d'accueil (Université Clermont-Auvergne, Sorbonne-Université, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Lyon-Lumière 2, etc.).

Par ailleurs, tous les ans, plusieurs de nos étudiants sont admis sur sélection en master dans les Ecoles normales supérieures (ENS).

Pour les étudiants qui se destinent à devenir enseignants, les CPGE littéraires sont la voie royale pour se préparer au CAPES et à l'agrégation.

 

Un parcours sécurisé

 

Le contenu des enseignements en classes préparatoires est pluridisciplinaires. Cela permet de repousser les choix définitifs d'orientation au terme d'une ou deux années d'études. Cette stratégie d'attente garantit aux étudiants une certaine sécurité et une certaine liberté.

Grâce aux partenariats développés par le Lycée Blaise-Pascal avec les Universités Clermont-Auvergne et Lyon Lumière 2, les étudiants obtiennent, sur proposition du conseil de classe et après réunion d'une commission CPGE-Université, une validation universitaire de leurs études en CPGE, qui leur permet de poursuivre leur formation en licence (2e et 3e années), voire en master sous certaines  conditions. Ces débouchés universitaires accessibles après une hypokhâgne ou une khâgne sont particulièrement variés: Lettres classiques, Lettres modernes, Langue, littérature et culture étrangère, Science du langage, Philosophie, Histoire, Histoire de l'art, Communication, Métiers du livre, Arts du spectacle, Géographie, Aménagement du territoire, Droit, Sciences politiques, etc.

Voir la convention avec l'Université Clermont-Auvergne

Voir la convention avec l'Université Lyon-Lumière 2

 

Une ouverture culturelle

 

Entrer en classe préparatoire littéraire ne signifie pas se couper du monde, bien au contraire! Tout au long de l'année des conférences et des rencontres sont organisées avec des personnalités et des professionnels du monde des lettres, de la culture et des sciences politiques, au sein de l'établissement ou à l'extérieur.

Des sorties au théâtre et à l'opéra, ainsi que des visites de musées ont lieu dans l'année.

Un voyage de fin d'études a traditionnellement lieu en mai, entre la fin des épreuves écrites et la préparation des oraux.

 

Organisation hebdomadaire des études

 

 

* Le choix d'une LV B dépend des écoles envisagées; il est obligatoire pour la spécialité Langues vivantes.

 

Comment recrutons-nous nos étudiants?

 

Le recrutement se fait via la procédure d'admission post bac Parcoursup.

Il est nécessaire d'avoir un bon dossier en classes de Première et de Terminale, manifestant des compétences et des connaissances dans les matières dites littéraires (français, histoire-géographie, philosophie, langues étrangères), et d'avoir obtenu le baccalauréat de la voie générale, quel que soit son choix d'enseignements de spécialité.

Tout élève sérieux répondant à ces conditions et éprouvant du goût ou de la curiosité pour les lettres, les langues, et les sciences humaines, peut prétendre à une classe préparatoire littéraire!

 

Que sont devenus nos anciens khâgneux?

 

Voir les témoignages

 

Informations pratiques

 

Hébergement

L'internat du Lycée Blaise Pascal est fermé chaque semaine du samedi 12h30 au dimanche 19h00. Les élèves qui n'auraient pas de solution d'hébergement peuvent s'orienter vers les résidences universitaires gérées par le CROUS ou prendre un chambre en ville.

Voir les possibilités d'hébergement

Demi-pension

Le service de restauration scolaire est assuré du lundi au vendredi, avec possibilité pour les internes-externés de prendre tous leurs repas au lycée.

Bourses

Des bourses d'Enseignement supérieur peuvent être demandées pour ces classes. A noter que les études en classes préparatoires sont gratuites, à part l'inscription obligatoire en parallèle à l'université.

 

Nous contacter

 

Chaque année une journée Portes ouvertes est organisée un samedi vers la fin du mois de janvier. La date est indiquée sur la page d'accueil du site.

Pour contacter les CPGE Lettres: lettres.cpge.bp@ac-clermont.fr

Pour contacter l'administration: cpge.0630018C@ac-clermont.fr

ou bien appeler le secrétariat au 04 73 98 26 50

 

Foire aux questions

 

Pour des informations générales sur les classes préparatoires littéraires vous pouvez aussi consulter le site de l'Association des Professeurs de Première et de Lettres Supérieures (APPLS).

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1