Enseignements optionnels

Cinéma Audiovisuel

Par admin lyc-blaise-pascal-clermont, publié le mardi 2 février 2021 14:54 - Mis à jour le mardi 20 février 2024 09:51

Enseignement optionnel (facultatif) : "Cinéma Audiovisuel"

Durée : 3h par semaine.

Profil : Cette option est accessible à tous les élèves quel que soit leur projet d’orientation,Il y a une possibilité de cumuler un enseignement de spécialité et un enseignement optionnel, ( spécialité cinéma  et une option cinéma ).

Elle est très vivement recommandée en seconde pour les élèves qui ambitionnent de poursuivre l’enseignement de spécialité « Cinéma Audiovisuel ».

Les options sont le moyen d’explorer des centres d’intérêts personnels, en relation ou non , avec les projets d’orientation. Une option montre la curiosité et l’investissement de l’élève, qui cochera une case supplémentaire dans l’algorithme Parcoursup ou lors d’un entretien de sélection.

C'est dans le cadre du dossier post-bac que l'option CAV est aussi très intéressante car le candidat à une formation peut y démontrer ses capacités d'engagement, de travail collaboratif, de créativité, ...

Au cours de cet enseignement, l'élève acquiert des connaissances (esthétiques, culturelles, historiques, techniques) et développe des compétences (réflexives, analytiques et méthodologiques, artistiques, critiques) au service de l'affirmation de son jugement et de sa pratique, individuelle ou collective

-  Comprendre le sens global d’une œuvre cinématographique et audiovisuelle

- Analyser de manière argumentée les principaux éléments significatifs d'un plan ou d'une suite de plans cinématographiques et audiovisuels

- Connaître quelques procédés d'écriture et repères de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel

En classe de seconde, l’enseignement s’organise en combinant librement les thématiques suivantes:

- Rire, pleurer, avoir peur au cinéma (Émotion(s))

- Le personnage de cinéma (Motifs et représentations

- L’écriture du plan (Écritures)

- Trucages et effets spéciaux, de Méliès à la 3D (Histoire(s) et techniques)

- Les métiers du cinéma:de la fabrication à la diffusion d'un film (Économie(s))

En classe de première, l’enseignement s’organise en combinant librement les questionnements suivants:

- Cinéphilies et programmation(Émotion(s))

- Fiction et récits (Motifs et représentations&Écritures)

- Cinéma et nouvelles écritures(Histoire(s) et techniques&Économie(s))

En classe de terminale ,l’enseignement s’organise avec souplesse en un parcours théorique et pratique orienté par trois questionnements, dont l’actualisation et l’agencement sont laissés à l’appréciation du professeur, en fonction des projets menés, du partenariat et des ressources locales.

- L’engagement critique (Émotion(s))

- Formes et enjeux de l’expression du sujet à l'écran (Motifs et représentations & Écritures)

- Cinémas indépendants (Histoire(s) et techniques & Économie(s))

L’option est évaluée dans le cadre du contrôle continu ; chaque option du bac s’évaluant avec un coefficient 2 par an à partir de la classe de 1ere.

L’enseignement du cinéma au Lycée Blaise Pascal associe des partenaires culturels, Le festival du Court Métrage, des techniciens des métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Les élèves mènent des projets interdisciplinaires et participent à des manifestations obligatoires. Leur emploi du temps est modifié en conséquence :

• participation au Festival Ciné en Herbe  de Montluçon et au Festival de Sarlat.
  •

participation au Festival Court métrage de Clermont-Ferrand (partenaire principal : "Sauve qui peut le Court Métrage")