Cinéma Audiovisuel
Enseignement optionnel (facultatif) : "Cinéma Audiovisuel"
Durée : 3h par semaine.
Profil : Cette option est accessible à tous les élèves quel que soit leur projet d’orientation, l’option facultative cinéma-audiovisuel étant ouverte aux élèves en 1ère et Terminale. Elle est très vivement recommandée en seconde pour les élèves qui ambitionnent de poursuivre l’enseignement de spécialité « Cinéma Audiovisuel ».
Le CAV optionnel est évalué comme toutes les disciplines dans le cadre du contrôle continu et il est pris en compte pour le baccalauréat à travers les bulletins de Première et de Terminale, soit 10% du diplôme. A ce titre, il a le même poids que n'importe quelle autre discipline puisque la moyenne des bulletins n'est pas coefficientée.
L'option, pour laquelle les élèves sont passionnés et donc y réussissent souvent très bien, peut permettre à un élève de remonter ses moyennes trimestrielles, qui sont prises en compte pour l'obtention du baccalauréat.
Mais c'est dans le cadre du dossier post-bac que l'option CAV est aussi très intéressante car le candidat à une formation peut y démontrer ses capacités d'engagement, de travail collaboratif, de créativité, ...
Au cours de cet enseignement, l'élève acquiert des connaissances (esthétiques, culturelles, historiques, techniques) et développe des compétences (réflexives, analytiques et méthodologiques, artistiques, critiques) au service de l'affirmation de son jugement et de sa pratique, individuelle ou collective
- Comprendre le sens global d’une œuvre cinématographique et audiovisuelle
- Analyser de manière argumentée les principaux éléments significatifs d'un plan ou d'une suite de plans cinématographiques et audiovisuels
- Connaître quelques procédés d'écriture et repères de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel
En classe de seconde, l’enseignement s’organise en combinant librement les thématiques suivantes:
- Rire, pleurer, avoir peur au cinéma (Émotion(s))
- Le personnage de cinéma (Motifs et représentations)
- L’écriture du plan (Écritures)
- Trucages et effets spéciaux, de Méliès à la 3D (Histoire(s) et techniques)
- Les métiers du cinéma : de la fabrication à la diffusion d'un film (Économie(s))
En classe de première, l’enseignement s’organise en combinant librement les questionnements suivants:
- Cinéphilies et programmation (Émotion(s))
- Fiction et récits (Motifs et représentations & Écritures)
- Cinéma et nouvelles écritures (Histoire(s) et techniques & Économie(s))
En classe de terminale, l’enseignement s’organise avec souplesse en un parcours théorique et pratique orienté par trois questionnements, dont l’actualisation et l’agencement sont laissés à l’appréciation du professeur, en fonction des projets menés, du partenariat et des ressources locales.
- L’engagement critique (Émotion(s))
- Formes et enjeux de l’expression du sujet à l'écran (Motifs et représentations & Écritures)
- Cinémas indépendants (Histoire(s) et techniques & Économie(s))
L’enseignement du cinéma au Lycée Blaise Pascal associe des partenaires culturels, Le festival du Court Métrage, des techniciens des métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Les élèves mènent des projets interdisciplinaires et participent à des manifestations obligatoires. Leur emploi du temps est modifié en conséquence :
-
- participation au Festival Ciné en Herbe et au Festival de Sarlat.
- participation au Festival Court métrage de Clermont-Ferrand (partenaire principal : "Sauve qui peut le Court Métrage")