Numérique et Sciences Informatiques

Par CEDRICK FAURY, publié le mercredi 18 décembre 2019 18:57 - Mis à jour le mercredi 18 décembre 2019 18:57
Pascaline.png

L’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques vise l’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche.

L’objectif de cet enseignement, non professionnalisant, est l’appropriation des concepts et des  méthodes  qui  fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. Cet enseignement s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions:

• Les données,  qui  représentent  sous  une  forme  numérique  unifiée  des  informations très diverses: textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc.
  • Les algorithmes,  qui  spécifient  de  façon  abstraite et  précise des  traitements  à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires.
  • Les langages, qui  permettent  de  traduire  les  algorithmes  abstraits  en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines.
  • Les machines,  et  leurs  systèmes  d’exploitation,  qui  permettent d’exécuter des programmes  en  enchaînant  un  grand  nombre  d’instructions  simples, assurant la persistance  des  données  par  leur  stockage,et  de  gérer  les  communications.  On  y inclut les objets connectés et les réseaux.

À ces  concepts  s’ajoute  un  élément  transversal : les interfaces qui   permettent   la communication avec les humains, la collecte des données et la commande des systèmes.

Cet enseignement prolonge les enseignements d’informatique dispensés à l’école primaire, au collège en mathématiques et en technologie et, en seconde, l’enseignement commun de sciences numériques  et  technologie.  Il  s’appuie  aussi  sur  l’algorithmique  pratiquée  en mathématiques en seconde.

Au lycée Blaise Pascal, l'ensemble des ressources pour les élèves (cours, exercices, activités pratiques, devoirs, quiz, ressources, ...) sont accessibles sur le site :

info.blaisepascal.fr

Pas de papier !