CPGE Littéraires

Deuxième prix au concours 2020 des jeunes écrivains de prépas littéraires

Par FLORENCE DE QUATREBARBES, publié le lundi 16 novembre 2020 09:23 - Mis à jour le lundi 25 janvier 2021 21:40

Florentine Pascual, étudiante en spécialité Etudes cinématographiques au lycée, vient de se voir remettre le deuxième prix au concours 2020 des jeunes écrivains de prépas littéraires, "En premières lignes".

Un scénario obtient le deuxième prix d’un concours littéraire

Florentine Pascual, étudiante en spécialité Études cinématographiques au lycée, vient de se voir remettre le deuxième prix au concours 2020 des jeunes écrivains de prépa littéraire En premières lignes, en partenariat avec les éditions Grasset, Les Belles Lettres, la revue L’Elephant et Audencia business school.

Comme plusieurs autres étudiants d’hypokhâgne, Florentine a adressé son texte sous forme d’un scénario la veille du premier confinement.

«J’ai envoyé cette contribution sans y croire, dit-elle, et j’ai été stupéfaite de me découvrir parmi les lauréats». C’est la première fois en effet qu’un scénario répondant aux contraintes fortes de l’écriture scénaristique est retenu parmi des nouvelles pour ce concours. Il reconnaît ainsi que des étudiants littéraires, aujourd’hui, peuvent aussi exercer leur imagination dans cette forme.

Vu la situation sanitaire, la remise du prix a eu lieu par visio-conférence mardi 13 octobre, la cérémonie prévue à la maison de Balzac à Paris étant reportée à une date ultérieure.

Une présentation du texte de Florentine

Le scénario primé